Avec son système Apple Intelligence, Apple s'appuie sur ses propres modèles d'IA et met l'accent sur le contexte personnel. Intégré à l'appareil, un index sémantique peut organiser et aller chercher des informations dans les applications, puis les transmettre aux modèles génératifs.

Cette association propose des fonctionnalités comme writing tools (réécrire, réviser et résumer du texte), la transcription de messages vocaux, un résumé des notifications, Genmoji (créer des émojis personnalisés grâce à une description ou en utilisant des photos) ou encore Image Playground (générer des images et en reconnaissant des personnes de la galerie).

apple-intelligence-index-semantique

Apple Intelligence comprend une refonte de Siri et l'intégration de ChatGPT d'OpenAI (GPT-4o), afin de bénéficier en option d'une technologie avancée de chatbot IA multimodal. Le partenariat entre Apple et OpenAI serait singulier en n'impliquant pas de transaction financière d'un côté ou de l'autre.

Meta a cherché à se positionner

Si ChatGPT est présenté comme le meilleur choix actuel pour ses utilisateurs, Apple n'a pas caché son intention d'intégrer d'autres modèles d'IA et chatbots tiers, dont Gemini de Google. Des discussions seraient également en cours avec Anthropic qui vient d'introduire le modèle Claude 3.5 Sonnet.

apple-intelligence-chatgpt

Selon le Wall Street Journal, Meta a aussi eu des discussions avec Apple pour l'intégration de son modèle d'IA open source Llama dans Apple Intelligence. Une ouverture étonnante, compte tenu des relations très tendues entre les deux groupes, sur fond de respect de la vie privée et de concurrence.

Apple aurait coupé court

Pour Bloomberg, Mark Gurman indique qu'il n'y a eu que de brèves discussions en mars entre Apple et Meta, mais rien de formel. Au final, Apple n'aurait pas l'intention d'intégrer Llama, en partie en raison des pratiques de confidentialité de Meta qui ne seraient pas suffisamment strictes.

Il est sûr qu'un partenariat entre Apple et Meta aurait été très surprenant, tant Apple a vertement critiqué Meta à ce sujet par le passé. Impossible pour Apple d'oublier et de passer l'éponge ? Le cas échéant, le message envoyé par Apple serait quelque peu confus.