Samsung, Huawei et Motorola font figures de pionniers dans les smartphones pliants en s'étant lancés sur ce segment dès 2019. Ils ont depuis fait évoluer leurs gammes sur plusieurs générations, peaufinant leurs technologies.

Des acteurs de plus en plus nombreux arrivent sur le créneau en proposant parfois mieux que les originaux sur certains points (la finesse, la pliure de l'écran...) mais il reste un fabricant en dehors du mouvement : Apple.

Des prototypes d'iPhone pliants pour un projet élusif

Diverses rumeurs, associées à des bruits de couloir ou des brevets déposés de temps en temps, suggèrent que la firme de Cupertino y travaille, tout en laissant planer le doute sur la nature exacte de ses projets.

Apple iphone pliable

Des brevets mais toujours rien de concret

Cela pourrait démarrer avec une tablette iPad repliable tandis que des iPhone pliants n'arriveraient que dans deux années au mieux. Des prototypes existent sans doute déjà, sans que cela ne signifie que le projet ira jusqu'à son terme, vers un produit commercial.

De source chinoise, Apple rencontrerait des difficultés de développement pour ses iPhone pliants et aurait mis en pause le projet, faute de trouver les bonnes solutions techniques et les matériaux adaptés à ses attentes.

Un écran souple toujours trop fragile ?

La firme à la pomme a réclamé des échantillons d'affichage souple mais ces derniers n'auraient pas répondu à ses attentes. Des affichages repliables fournis par Samsung n'auraient pas tenu plus de quelques jours face aux manipulations d'Apple, ce qui aurait aurait conduit cette dernière à stopper ses propres projets, le temps de trouver des écrans compatibles avec ses propres critères.

Dans ce flots d'informations officieuses, difficile de savoir si l'iPhone pliant est simplement mis à l'arrêt ou complètement stoppé. De même, ce point de blocage concerne-t-il aussi l'iPad pliant censé être le premier et remplacer la gamme des tablettes compactes iPad Mini ? Mystère.

Il reste toujours à voir si un iPhone pliant a une légitimité sur le marché ou bien si la tendance sera déjà fânée le temps que le projet arrive à maturité, avec d'autres options de design à disposition.

Source : MacRumors