La conférence de presse automnale d'Apple a permis de dévoiler une nouvelle série d'iPhone avec pas moins de trois nouveaux modèles cette année, les iPhone 8 et 8 Plus et un iPhone X célébrant les 10 ans de la gamme.
Si les iPhone 8 / 8 Plus se positionnent comme d'habitude en haut de gamme niveau prix, l'iPhone X s'installe encore au-dessus de cette grille tarifaire pour se positionner à 999 dollars (1159 € en France), fort de ses technologies spécifiques, comme l'affichage OLED sans bordures ou la reconnaissance faciale 3D.
Et déjà, les analystes se demandent si ce modèle spécial saura contribuer à faire d'Apple la première (ou l'une des premières) entreprise à passer le cap d'une valorisation boursière de 1000 milliards de dollars.
Avec une valorisation actuelle de l'ordre de 830 milliards de dollars, portée par des perspectives positives liées aux espoirs sur le maintien des ventes de l'iPhone et plusieurs projets à venir, le cours n'a besoin de grimper que de 20% pour atteindre cet objectif.
Or, note les analystes, le cours en Bourse d'Apple a progressé en moyenne de 33% après chaque introduction de nouvel iPhone depuis 2007. Certains analystes financiers évoquent donc déjà la possibilité du passage du cap des 1000 milliards de dollars à court ou moyen terme.
D'autres éléments, visibles comme l'accent mis sur la réalité augmentée, ou moins visibles comme certains projets encore secrets dont quelques détails ont émergé, renforcent encore ce sentiment que le cours d'Apple peut progresser dans les années à venir.