L'année 2025 sera sans doute encore riche en annonces de nouveaux produits chez Apple, dont certains continueront de profiter des capacités de la lignée de processeurs Apple M4 lancée en mai 2024 avec une nouvelle génération de tablette iPad Pro.

Les MacBook Pro ont suivi en fin d'année dernière, permettant de faire émerger des puces M4 Pro et M4 Max, en attendant la mise à jour des MacBook Air 13 et 15 espérée pour ce printemps.

Le second semestre pourrait ensuite voir arriver de nouvelles versions du Mac Studio avec une puce M4 Ultra voire une puce encore plus extrême pour distinguer le Mac Pro.

Apple M5, la production maintenant, l'entrée en piste plus tard

Pendant que ces nouveautés se préparent, Apple a travaillé à la nouvelle génération de processeur Apple M5 et commencerait déjà à la faire produire, toujours chez le fondeur taiwanais TSMC.

Cela pourrait cadrer avec une officialisation fin 2025 ou début 2026 en amorçant par exemple un nouveau cycle de tablettes iPad Pro. La puce Apple M5 devrait rester sur une gravure en 3 nm mais optimisée grâce au procédé N3P de TSMC.

nouveau-ipad-pro

Cela devrait lui assurer une amélioration de 5% des performances et/ou de 10% en réduction de consommation d'énergie. S'il ne faudra pas s'attendre à d'énormes gains sur les performances brutes, elle devrait profiter de techniques de packaging plus efficaces.

Le média taiwanais ETNews évoque ainsi une technique SoIC-MH (System-in-Integrated-Chips-Molding-Horizontal) permettant un empilement vertical des éléments pour un meilleur contrôle de leur alimentation électrique et des contraintes thermiques...et peut-être réservée aux variantes plus puissantes de la puce Apple M5.

La gravure en 2 nm pour 2026 avec Apple M6 ?

L'article évoque ainsi toujours plusieurs variantes de la puce M5 : M5 Pro, M5 Max et M5 Ultra qui seront lancées progressivement avec le renouvellement des appareils mobiles et des Mac / MacBook de la marque.

macbook-pro-14-m3

Pour la bascule vers le 2 nm, ce sera vraisemblablement pour une puce Apple M6 mais il ne faudra rien espérer avant 2026 au mieux. TSMC sera en mesure de lancer sa production de masse dès cette année mais les puces gravées en 2 nm ne seront disponibles que l'année suivante et Apple aurait de nouveau préempté les capacités initiales de production du fondeur pour s'en réserver la primeur.

A défaut d'accéder aux capacités de production de TSMC, les autres concepteurs de puces pourraient se tourner vers des fondeurs alternatifs comme Samsung, qui cherche toujours à renverser la domination du leader taiwanais, ou Intel dont le procédé Intel 18A (équivalent 1,8 nm) pourrait intéresser de grands noms du secteur...si les capacités et les rendements suivent derrière.

Source : ETNews