La tension s'était accrue ces derniers jours face à la montée des affirmations selon lesquelles l'iPhone X se serait très mal vendu sur le début de l'année, quelques mois seulement après le début de sa commercialisation.
Fin de cycle prématurée, réduction de la production pour écouler les invendus...tout ou presque a été dit pour valider l'hypothèse de l'insuccès du smartphone haut de gamme de la firme.
Et pourtant, les résultats financiers du premier trimestre 2018 racontent une autre histoire avec l'annonce d'un volume de 52,2 millions d'iPhone écoulés, en légère hausse par rapport aux 50 millions d'unités livrées sur la même période l'an dernier.
Pas si mal pour ce qui est généralement considéré comme le trimestre creux de l'industrie mobile, entre les fêtes de fin d'année et l'arrivée des nouvelles générations de smartphones au deuxième trimestre.
Tim Cook, patron d'Apple, s'est même permis de préciser que l'iPhone X avait été privilégié par rapport aux autres modèles durant chaque semaine du trimestre, comme c'était déjà le cas au trimestre précédent.
Une façon de rappeler que, malgré un tarif parmi les plus élevés du marché qui limite sans doute son volume, le modèle phare reste plébiscité et a sans doute contribué à étoffer la croissance du chiffre d'affaires durant le trimestre écoulé. En revanche, toujours pas de traces du super cycle de renouvellement promis par les analystes depuis plus d'un an.
A côté, Apple a écoulé 9,1 millions de tablettes iPad (en légère hausse sur un an) et 4 millions d'ordinateurs Mac (stable sur un an). Le chiffre d'affaires continue de progresser sur un an à 61,1 milliards de dollars, de même que les bénéfices qui atteignent 13,8 milliards de dollars.
La firme en a profité pour annoncer un nouveau programme de rachat d'actions de 100 milliards de dollars, ce qui ne manquera pas de satisfaire les actionnaires. Apple détenait une réserve de cash de 267,2 milliards de dollars au premier trimestre.