Alors même que l'Europe s'interroge sur l'armement américain et en particulier les avions de combat F-35 dont elle se demande s'ils seraient opérationnels en cas de conflit, Donald Trump, toujours dans son programme de remise en valeur des Etats-Unis, a annoncé le nouvel avion de combat F-47 qui équipera "en grand nombre" l'US Air Force ces prochaines années.
L'avion est dit de sixième génération et doit remplacer le F-22 Raptor en service depuis les années 2000. Il n'a évidemment pas échappé aux emphases du président des Etats-Unis pour vanter ses mérites. Le slogan "Dominer les cieux" donne le ton et il a donc été qualifié de plus meurtrier, polyvalent et furtif que ses prédécesseurs.
Le design complet, et notamment la partie arrière de l'avion, n'a pas été montré et l'appareil n'est pas encore totalement finalisé, même si des prototypes réalisent des essais en vol depuis cinq ans.
Superfurtif, épaulé par des drones et équipé de missiles hypersoniques
Il est censé entrer en service avant la fin de l'administration Trump, ce qui amène vers 2028 ou début 2029. Et si les F-22 et F-35 étaient conçus et produits par Lockheed Martin, c'est Boeing qui se chargera du futur F-47.
C'est une heure nouvelle pour le constructeur américain, plutôt malmené dans son programme spatial avec les déboires de la capsule Starliner CST-100 qui ne peut toujours pas rivaliser avec la capsule Dragon de SpaceX, mais aussi avec les interrogations concernant le développement du lanceur lourd SLS (Space Launch System) de la NASA à l'heure des budgets rabotés.
Le montant du contrat et le coût unitaire du F-47 restent cependant encore un secret (on parle de 300 millions de dollars environ par avion) mais l'annonce officielle a donné un coup de fouet au cours en Bourse de Boeing et fait plonger celui de Lockheed Martin, candidat malheureux.
Dominate the Skies
— U.S. Air Force (@usairforce) March 21, 2025
Get your first look at what will be the most advanced, lethal, & adaptable fighter ever developed... the U.S. Air Force's F-47. pic.twitter.com/ca1CeBABb5
Donald Trump a mis en avant une furtivité renforcée ("quasiment invisible", selonses termes) pour le prochain avion de combat américain mais aussi la capacité à voler avec des essaims de drones en soutien, jouant le rôle du loyal wingman protégeant l'avion des menaces pendant qu'il réalise sa mission principale.
Il y aura donc de l'intelligence artificielle en soutien du pilote (mais pas encore en remplacement) pour faire évoluer les drones dans des scénarios de combat et de défense.
Le F-47 serait capable d'atteindre Mach 2 et disposera d'un armement pas encore détaillé mais qui pourra être composé de missiles hypersoniques, la nouvelle lubie des armées des grandes puissances contre lesquels Donald Trump veut disposer d'un système de surveillance et de défense au-dessus des Etats-Unis.
F-47 américain vs Scaf européen, la prochaine concurrence ?
L'annonce intervient alors que certaines commandes de F-35 font l'objet de discussions et de révisions au regard des changements d'alliances provoqués par Donald Trump depuis son arrivée au pouvoir.
Plusieurs pays européens mais aussi le Canada, menacé de devenir le 51ème Etat des Etats-Unis, hésitent désormais à s'équiper d'avions de combat américains très dépendants de contrats de maintenance sur lesquels ils n'ont pas la main.
La France est moins concernée grâce au développement de son Rafale mais le F-47 va aussi arriver à un moment charnière puisqu'il arrivera quand seront lancés les avions de combat européens de nouvelle génération : Tempest pour les Britanniques et Scaf (système de combat du futur) pour la coalition europénne.