En début d'année, le groupe TF1 s'est lancé dans un bras de fer avec les opérateurs télécom. Son but : obtenir une redevance pour la diffusion des flux de ses différentes chaînes sur les box et services d'IPTV de ces derniers.
Cette requête intervient dans un temps de réduction des revenus publicitaires mais elle a du mal à passer du côté des opérateurs qui n'hésitent pas à rappeler leur rôle dans la diffusion, et donc la visibilité, des chaînes, mais aussi en tant qu'acteurs du marché publicitaire, sans compter la taxe déjà prélevée sur leurs résultats pour alimenter le secteur audiovisuel.
Et si le groupe M6 suit de près les actions engagées par TF1, un autre acteur souhaiterait aussi obtenir une rémunération pour ses flux. Le journal Les Echos rapporte que BFM Business, qui appartient au groupe Altice, a les mêmes attentes vis à vis des opérateurs.
De la même manière que la requête de TF1, propriété du groupe Bouygues, reviendrait aussi à faire payer Bouygues Telecom, l'opérateur SFR, propriété d'Altice, devrait mettre la main à la poche pour diffuser les flux de BFM Business...mais seulement si les autres opérateurs jouent aussi le jeu.
Or, SFR a jusqu'à présent fermement refusé les demandes de TF1 et demandé un arbitrage du CSA sur la question. La situation serait-elle donc différente pour BFM Business ?