La célèbre monnaie virtuelle a vu sa valeur progresser régulièrement depuis le début de l'année, profitant de plusieurs éléments favorables comme l'autorisation des fonds ETF Bitcoin Spot puis le halving qui tend à faire naturellement monter son cours en raréfiant son minage.
Elle avait déjà atteint un record à plus de 73 000 dollars durant le printemps avant de resdescendre sur un seuil d'attente vers 60 000 dollars. Entre-temps, la campagne présidentielle américaine et les déclarations de Donald Trump en faveur des cryptomonnaies ont créé une phase d'espoir pour les investisseurs crypto.
Aussi, quand Donald Trump a remporté l'élection présidentielle, tous les espoirs ont été permis et le Bitcoin a volé d'ATH en ATH jusqu'à se rapprocher des 100 000 dollars.
Nouvel ATH symbolique pour le Bitcoin
Après avoir frôlé ce cap symbolique, la monnaie virtuelle s'est légèrement repliée, le temps pour certains investisseurs d'encaisser les gains. Après une grosse semaine d'attente, le Bitcoin vient finalement de passer les 100 000 dollars, s'aventurant ainsi à des hauteurs inégalées et réalisant la promesse de ceux qui voyaient cette frontière franchie avant la fin de l'année.
La poussée de fièvre de 4% s'est faite dans la nuit et est encore liée à Donald Trump. Ce dernier a en effet nommé Paul Atkins à la tête de la SEC (Securities & Exchange Commission), le gendarme boursier américain, réalisant la promesse de remplacer Gary Gensler, son ex-président plutôt hostile aux cryptomonnaies.
C'est peut-être le point de départ de l'autre partie de la promesse : assouplir le cadre des monnaies virtuelles et faire des Etats-Unis la première nation crypto au monde et cela pousse l'ensemble du marché vers une valorisation inédite proche des 3800 milliards de dollars, au-delà de celle d'Apple ou de Nvidia, pourtant à la tête des capitalisations boursières mondiales.
Monnaie décentralisée dont les échanges P2P et le principe de la blockchain permettent un fonctionnement sans supervision d'une entité unique, le Bitcoin a souvent été comparé dans son comportement à l'or, jouant souvent le rôle de valeur refuge en temps de crise ou d'incertitude.
Vers une régulation assouplie ?
Encore fallait-il pouvoir thésauriser comme le métal précieux. L'énorme volatilité des débuts a peu à peu laissé place à une situation plus contrôlée dont un point d'aboutissement a été l'arrivée sur le marché des fonds ETF, jouant le rôle de stabilisateurs.
Avec la nomination de Paul Atkins à la tête de la SEC, les investisseurs crypto attendent maintenant des mesures qui mettront en valeur les monnaies virtuelles et faciliteront leur intégration à l'économie réelle.
Cette normalisation doit aussi rendre les cryptomonnaies plus acceptables alors que les critiques restent nombreuses concernant sa nature hautement spéculative, son manque de liens avec l'économie réelle et sa propension à alimenter des activités illégales.