Le bitcoin a connu plusieurs cryptocrashes sur la fin d'année 2022 qui l'ont laissé dans une position basse par rapport à son précédent record mais toujours située vers 20 000 dollars.

La monnaie virtuelle tourne autour de ce point d'équilibre depuis plusieurs mois mais l'effondrement de la plateforme d'échange FTX (et plus récemment de la banque crypto Silvergate Bank), associée à de nouvelles menaces d'une régulation renforcée, ont fait craquer ce plancher, faisant craindre une nouvelle glissade de la cryptomonnaie.

Retour en force du Bitcoin

C'était sans compter avec un autre effondrement, celui de l'établissement Silicon Valley Bank, spécialisée dans le financement des startups, qui a créé un vent de panique dans le secteur bancaire et rendu nerveux les marchés boursiers.

bitcoins.

Dans ce nouveau contexte, le bitcoin a peut-être joué un effet refuge similaire à celui de l'or, ce qui lui a redonné en quelques heures un boost de 10% et un retour vers 23 000 dollars.

Cet effet s'est prolongé ce week-end, propulsant le bitcoin à plus de 27 000 dollars, soit une progression de plus de 35% en seulement 10 jours, après l'annonce du rachat de Crédit Suisse par UBS pour tenter d'éviter une dangereuse crise de liquidités qui pourrait s'étendre comme une traînée de poudre à tout le secteur bancaire traditionnel.

Une hausse durable sur 2023 ?

La hausse du bitcoin entraîne aussi celles des autres cryptomonnaies, à commencer par l'Ether, au plus haut depuis plusieurs mois à plus de 1840 dollars. L'annonce de l'effort de la Réserve Fédérale américaine pour assurer les liquidités des grandes banques centrales contribue à faire grimper le bitcoin.

De fait, cet effet protecteur du bitcoin comme alternative pourrait se prolonger et conduire à une poursuite de la remontée de la valeur vers 45 000 dollars d'ici la fin de l'année, prédit Makus Thielson, analyste interrogé par Reuters.

Source : Reuters