Parti de 40 000 dollars en début d'année 2024, le Bitcoin n'a cessé de voir sa valeur grimper tout au long de l'année pour atteindre une apothéose à plus de 100 000 dollars peu après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine.
Plusieurs événements ont contribué à la croissance de la valeur de la cryptomonnaie, des premiers fonds ETF Bitcoin Spot en début d'année au halving du Bitcoin en avril en passant par les promesses de soutien du secteur crypto par Donald Trump lui-même, à rebours de ses déclarations antérieures.
Le cours du Bitcoin a frôlé les 110 000 dollars mi-décembre avant de redescendre assez sensiblement vers 95 000 dollars, générant un palier d'attente à l'orée de 2025.
Un bitcoin qui monte, qui monte
Si Donald Trump doit encore concrétiser ses promesses de soutien au secteur crypto après sa prise de fonction en janvier. Il a déjà évoqué le remplacement du président de la SEC (Securities & Exchange Commission), hostile aux cryptomonnaies, pour quelqu'un de plus ouvert sur cette question, et la création potentielle d'une réserve fédérale de Bitcoins.
Beaucoup d'analystes et d'observateurs se montrent plutôt positifs sur les perspectives d'évolution du Bitcoin l'an prochain et la poursuite de la montée en valeur du secteur des cryptomonnaies.
Un consensus va de 80 000 dollars si les promesses de Trump ne sont pas réalisées à 150 000 dollars s'il met en pratique au moins certaines des mesures déjà évoquées mais certains observateurs tablent sur un nouveau doublement de la valeur qui amènerait le Bitcoin vers 200 000 dollars l'an prochain, selon les analystes interrogés par CNBC.
100 000 dollars en 2024, 200 000 dollars en 2025 ?
Les plus optimistes estiment que la monnaie virtuelle pourrait aller jusqu'à 250 000 dollars mais, globalement, les attentes se portent sur la poursuite de la croissance de la valeur du Bitcoin quelque part entre ces valeurs de 150 000 à 200 000 dollars.
Tout ceci ne prend bien sûr pas en compte de possibles événements extérieurs (crise économique, conflits, tensions diverses) qui pourraient influencer brutalement la valeur des cryptomonnaies.
Cependant, aucun analyste ne semble s'attendre à une chute brutale qui ramènerait le cours à ses valeurs de début 2024, même si Donald Trump ne changeait rien au cadre réglementaire actuel.