Avec les cryptocrashs à répétition de 2022, le marché des cryptomonnaies a été fragilisé par une série de faillites d'enteprises spécialisées. Celle de la plateforme FTX et de son flamboyant cofondateur Sam Bankman-Fried, a révélé des dessous peu reluisants en matière de gestion et de prise de risque, avec des échanges de fonds sur le dos des clients.
Ces révélations et ces crises à répétition n'ont pas fait pas s'effondrer le secteur malgré le risque d'un effet domino mais elles ont relancé la possibilité d'une régulation renforcée pour éviter de nouvelles mauvaises surprises et mieux protéger les consommateurs.
Hausse malgré un contexte défavorable
On aurait pu penser que cette menace aurait encore refroidi les ardeurs des investisseurs mais c'est l'inverse qui est en train de se reproduire. Ancré sur une valeur de 21 000 dollars environ depuis plusieurs semaines, le bitcoin a subitement pris de la valeur pour se poster près des 25 000 dollars depuis quelques jours.
Certains analystes y voient le signe d'un possible redécollage du bitcoin (et des monnaies virtuelles autour de lui) à court terme, après une longue phase de redescente.
La cryptomonnaie a jusqu'à présent évolué par phases explosives suivies de descentes rapides et la prochaine remontée serait proche. Du moins, les signes négatifs n'empêchent pas la confiance de revenir et de faire monter la valeur, ce qui pourrait préparer un nouveau bull run.
Régulation, récession, des risques qui freinent moins les ardeurs
La crainte d'une régulation plus dure a eu tendance à faire migrer les investisseurs des monnaies virtuelles alternatives vers le bitcoin mais, depuis mercredi, c'est bien le bitcoin qui grimpe et a fait gagner quelques 80 milliards de dollars de valorisation en quelques heures.
L'évolution de la valeur du bitcoin est aussi liée à celle des valeurs technologiques et le Nasdaq est en progression de 16% depuis le début de l'année, fait valoir le site CNBC, même si les nouvelles financières ont été plutôt mauvaises pour les géants de la high-tech ces derniers jours avec des bilans financiers mitigés.
Le retour de confiance pourrait aussi être associé à l'idée qu'une récession économique, si elle doit émerger, sera moins catastrophique qu'estimé initialement, laissant un peu de marge de manoeuvre en matière de risque spéculatif.