Les particuliers peuvent déjà accéder au réseau de satellites de communication Starlink moyennant un abonnement et un équipement adaptés mais l'opérateur Bouygues Telecom va également pouvoir utiliser la constellation mise en place par Elon Musk dans certaines de ses offres.
L'opérateur a signé un accord pour utiliser dans certaines conditions le haut débit avec latence réduite fourni par l'entreprise américaine. Avec des vitesses de transfert pouvant aller jusqu'à 350 Mbps et une latence de 25 ms, le réseau Starlink peut constituer une alternative aux réseaux terrestres de Bouygues Telecom, comme la fibre et la 5G.
Maintenir un accès internet constant
De fait, l'accès à la constellation sera destiné aux entreprises et sera avant tout destiné à maintenir un accès à Internet en cas de dysfonctionnement des réseaux terrestres.
A près de 3000 euros la parabole, capable de se connecter à plusieurs satellites simultanément pour optimiser le débit, 3000 euros d'installation et un abonnement qui peut atteindre 1000 euros par mois, la solution conviendra plutôt aux grands groupes soucieux de conserver un accès internet permanent et ayant besoin de redondance pour maintenir leur activité dans toutes les conditions.
La fin du réseau cuivre d'ici 2030 est une opportunité de se tourner vers de nouvelles infrastructures et Bouygues Telecom peut espérer gagner certains clients prêts à mettre le prix pour accéder au réseau Starlink dans un premier temps et d'autres suivre ensuite, rapporte La Tribune.
Se renforcer sur le marché professionnel
L'opérateur a même la réponse à l'apparent paradoxe de fournir un accès internet à des entreprises sensibles tout en passant par un réseau de communication américain en indiquant une compatibilité SD-WAN permettant de créer un réseau privé sécurisé à partir d'un accès internet standard.
Avec l'option Starlink en plus, Bouygues Telecom espère ainsi capter l'interêt des grandes entreprises avant ses concurrents et se renforcer sur le marché professionnel, toujours largement dominé par Orange.
En espérant que les clients ne trouvent pas la connexion à internet par satellite si pratique qu'ils en délaisseraient celle des réseaux fixes ou même mobiles pour lesquels l'opérateur investit lourdement...