Faire un plein de carburant ne prend que quelques minutes pour un véhicule thermique. Recharger son véhicule électrique peut demander plus ou moins de temps selon la puissance de charge de la borne, la capacité de charge du véhicule, la présence d'un système de charge rapide durant au moins une partie de la charge...

Même dans de très bonnes conditions, il faut compter en général plusieurs dizaines de minutes, même si on peut optimiser les temps de charge en planifiant son parcours et en multipliant les charges partielles.

Les constructeurs font régulièrement des progrès avec des technologies toujours plus intelligentes et puissantes mais sans atteindre encore la rapidité d'un plein d'essence.

Super e-Platform, une charge électrique complète en 10 minutes

Cela pourrait changer avec le constructeur chinois BYD qui a officialisé un système de charge Super e-Platform pouvant atteindre une puissance de 1000 kW (ou 1 MW) en pic pour recharger des voitures électriques en quelques minutes seulement.

Le constructeur promet ainsi de redonner près de 500 kilomètres d'autonomie en cinq minutes de charge et une charge complète en moins de 10 minutes. Il faut évidemment des bornes de charge spécifiques et des véhicules capables de supporter un tel afflux d'électrons grâce à des batteries utilisant  le carbure de silicium mais la nouvelle a fait sensation, permettant à BYD de gagner 6% en Bourse lors de l'annonce.

La crainte de manquer d'énergie est l'un des freins à l'adoption des véhicules électriques et ramener le temps de charge à celui d'un plein de carburant aiderait sans doute à le vaincre.

BYD en a profité pour dévoiler ses premiers véhicules compatibles avec le système Super e-Platform avec la berline Han L et le SUV Tang L annoncés en Chine tandis que l'entreprise prévoit de construire rapidement un premier réseau de 4000 bornes de recharge ultra rapides sur le territoire.

BYD répond à l'angoisse de la panne électrique

La firme chinoise continue de mettre une pression maximale sur Tesla en l'attaquant sur tous les fronts, des volumes de véhicules livrés aux systèmes d'assistance avancée à la conduite (ADAS) proposés gratuitement sur ses véhicules électriques en passant maintenant par des systèmes de recharge plus efficaces que les Tesla Supercharger v4 de 500 kW.

Les nouveaux véhicules équipés de cette technologie pourront profiter de performances relevées avec des accélérations 0-100 km/h en 2 secondes et des vitesses de pointe de 300 km/h.

La Chine est logiquement la première servie et il reste à voir si cette nouvelle technologie saura s'implanter dans le reste du monde, comme le réseau de chargeurs Tesla le fait déjà, et si d'autres marques pourront y accéder par la suite ou si BYD en fera un élément différenciant pour ses véhicules.

Source : Fast Company