Afin d'aller au-delà du corpus de données pour l'entraînement de ChatGPT qui n'a pas connaissance d'événements après septembre 2021 (voire un peu plus), OpenAI annonce le déploiement de Browse. Une fonctionnalité qui concerne les abonnés à ChatGPT Plus (et avec GPT-4), soit la version payante de l'agent conversationnel d'IA.

" ChatGPT peut désormais parcourir l'internet pour vous fournir des informations actuelles et faisant autorité, accompagnées de liens directs vers les sources. Il n'est plus limité aux données antérieures à septembre 2021 ", peut-on lire dans les dernières notes de version de ChatGPT.

Le déploiement concerne également ChatGPT Enterprise. Sur la plateforme X, OpenAI ajoute qu'il est prévu un déploiement pour tous les utilisateurs pour bientôt. Une précision qui suppose d'englober les utilisateurs gratuits.

Le retour de Browse with Bing

Bard de Google dispose déjà de cette possibilité de navigation web. C'est aussi le cas pour Bing Chat de Microsoft, tandis que le fraîchement dévoilé chatbot et assistant Meta AI de Meta pourra le faire en utilisant Bing.

bing-chatgpt Annonce du patron de Microsoft en mai (capture d'une vidéo de Microsoft)

Du reste, ChatGPT s'appuie aussi sur Bing pour Browse (ou Browse with Bing). Pas de grande surprise à ce niveau, d'autant plus qu'il y a comme un air de déjà-vu. Browse with Bing est en fait un retour pour ChatGPT, après un arrêt de cette fonctionnalité quand elle était en bêta.

Au mois de juillet, la désactivation de Browse with Bing (bêta) avait été justifiée par un problème d'affichage de certains contenus dans leur intégralité, en contournant des mesures de restriction d'accès mises en place (paywall).