La validation des premiers fonds ETF Bitcoin Spot en début d'année avait porté le cours du Bitcoin, principale cryptomonnaie du marché, à des hauteurs inédites au mois de mars.

La monnaie virtuelle avait dépassé pour la première fois le seuil des 70 000 dollars pour se hisser jusqu'à 73 000 dollars. Les observateurs optimistes y croyaient : le bitcoin allait enfin décoller vers des valeurs à plus de 100 000 dollars ou même 200 000 dollars à court terme.

Donald Trump, néo pro crypto

Ce n'est pas exactement ce qui s'est passé puisque dès le mois de mars, le Bitcoin est redescendu et s'est stabilisé autour de 60 000 dollars. La cryptomonnaie est en train de reprendre doucement de la valeur à la faveur de plusieurs événements en approche et elle vient de repasser ce fameux seuil des 70 000 dollars.

Bitcoin

Ce qui motive ce regain d'optimisme, c'est la perspective de l'élection présidentielle américaine. Une victoire de Donald Trump pourrait être bénéfique pour le secteur des cryptomonnaies, ce dernier s'étant déclaré en faveur des monnaies virtuelles ces derniers mois (après les avoir critiquées les années précédentes).

De son côté, la candidate démocrate Kamala Harris n'a pas spécialement évoqué le sujet alors que l'actuel président Joe Biden également démocrate a plutôt été en faveur d'une régulation resserrée.

democrats-america-vote-box-banner-election-1445485-pxhere.com

Dans les deux cas, le secteur ne se sent pas spécialement menacé par un durcissement de la réglementation après l'élection. Un succès de Trump ouvrirait des perspectives...s'il ne s'agit pas que d'une simple promesse de campagne.

Les géants des crypto en phase ascendante

Ce n'est pas le seul motif poussant à une remontée du cours. Les observateurs attendent les résultats financiers trimestriels des gros acteurs des cryptomonnaies comme MicroStrategy et Coinbase qui seront publiés cette semaine.

Leurs cours sont déjà en hausse en attendant les annonces officielles et le marché des cryptomonnaies retient son souffle en s'attendant à de bonnes nouvelles qui pourraient donner un nouveau coup de boost aux cours du bitcoin, de l'ether mais aussi des autres altcoins.

Source : CNBC