Le DOGE, ou ministère de l'efficacité gouvernementale, a été créé à l'occasion du nouveau mandat de Donald Trump avec l'ambition de réduire les dépenses inutiles au sein de la fonction publique américaine.
Deux hommes devaient co-piloter cette commission mais c'est finalement uniquement Elon Musk, homme d'affaires à la tête de multiples entreprises high-tech, qui s'est retrouvé à sa tête.
Elon Musk maître du jeu au sein du DOGE
Pour accomplir cette mission, il a recours à des méthodes de management musclées déjà utilisées lors du rachat de Twitter en demandant une allégeance absolue et une capacité de travail hors norme.
A ceci s'est ajoutée une irruption dans les services informatiques de plusieurs agences gouvernementales grâce à l'intervention des DOGE Kids, jeunes talents issues du réseau X.
L'USDS ne sent plus à sa place au sein du DOGE
Dernier élément en date, un email envoyé par l'OPM (Office of Personnel Management) vendredi aux fonctionnaires pour leur demander de lister leurs tâches hebdomadaires pour lundi soir, sous la menace voilée d'un risque de démission.
Certaines agences ont invité leurs employés à ne pas y répondre, indiquant avoir leurs propres méthodes d'évaluation de leurs employés, tandis qu'Elon Musk s'offusquait sur son réseau X du manque d'entrain dans la réponse à l'email.
Mais ces résistances au DOGE ne sont pas qu'extérieures. Un tiers des employés de la commission pour l'efficacité gouvernementale ont adressé un courrier annonçant leur démission.
Ils estiment ne pas être en capacité de à servir le peuple américain et refusent d'utiliser leurs compétences techniques pour fragiliser l'administration pubique du pays et compromettre les données sensibles des citoyens américains.
Les salariés démissionnaires appartiennent au service USDS (US Digital Service) qui existait avant le DOGE mais rattaché depuis à l'entité pilotée par Elon Musk. Il ne s'agit donc pas des fidèles du milliardaire engagés dans l'effort de réduction des coûts et d'optimisation des processus.
Une question de convictions et de pratiques
Les salariés sur le départ dénoncent une transition précipitée et incohérente mais aussi le licenciement par simple email de fonctionnaires hautement qualifiés et d'experts dans des secteurs sensibles, comme la santé.
Dans ces conditions, les salariés de l'USDS estiment que les procédés du DOGE sont en contradiction avec la mission première de leur service. Une partie du ministère s'en trouve dégarnie, mais pas le noyau dur.
"S'ils n'avaient pas démissionné, ils auraient été virés", a indiqué en réponse Elon Musk sur son réseau social X. La lutte contre les dépenses inutiles se poursuit et Donald Trump demande même encore plus de fermeté mais elle fait l'objet d'interrogations grandissantes, autant sur les méthodes que sur les résultats, plusieurs erreurs significatives ayant été repérérées dans les décomptes publiés.