Opposant aux cryptomonnaies, Donald Trump avait retourné sa veste durant sa campagne présidentielle en s'y déclarant désormais favorable et en promettant d'assouplir la réglementation.

Un premier geste avait été fait en remplaçant Gary Gensler, le président de la SEC (Securities & Exchange Commission), prudent sur le sujet, par Paul Atkins, plus enclin à favoriser l'essor des cryptomonnaies.

Ces prémices avaient enchanté le monde crypto, amenant les monnaies virtuelles à prendre de la valeur. Le Bitcoin, notamment, a connu une forte progression en 2024 grâce à plusieurs événements et les promesses de Donald Trump n'ont fait qu'amplifier le sentiment d'un grand moment pour les cryptomonnaies.

Paroles, paroles...

Deux jours avant l'investiture de Donald Trump, la mise en service surprise des meme coins $Trump et $Melania semblaient préparer des annonces dès les premiers jours de la nouvelle administration Trump.

Dans cette perspective, le cours du Bitcoin a atteint un nouveau record de valeur en dépassant les 109 000 dollars. Des annonces, Donald Trump en fait de nombreuses le 20 janvier, jour de son investiture, et beaucoup très agressives...mais pas une seule concernant le secteur crypto.

Trump meme coin

Cette absence dans le flot des premières mesures a donné un coup de froid au secteur, faisant refluer sensiblement le cours du Bitcoin et plus généralement des cryptos.

Et cela ne va pas aller en s'arrangeant puisque les cryptomonnaies ne figurent finalement pas parmi les "priorités nationales" de l'administration Trump. Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas des décisions favorables plus tard mais le marché des cryptomonnaies espérait au moins un premier geste, de la question de la régulation à la possibilité de l'établissement d'une réserve stratégique nationale de bitcoins.

Crypto : intérêt économique ou protection face à la Chine

L'espoir persiste malgré tout, le nouveau président voulant afficher sa différence avec Joe Biden sur le sujet et ayant promis de créer un conseil consultatif pour disposer d'un canal direct avec l'industrie crypto.

ethereum-bitcoin

Si elles ne sont pas aussi intenses et rapides qu'espéré, les perspectives restent positives dans la mesure où Donald Trump a affirmé vouloir faire des Etats-Unis la première nation crypto au monde.

Comme dans d'autres domaines, cette considération est avant tout liée à la crainte que la Chine n'en profite si les Etats-Unis ne prennent pas les choses en main, plutôt que d'une réelle volonté fondée sur des critères économiques. C'est peut-être pour cette raison que cela ne figure pas parmi les priorités immédiates du nouveau gouvernement.

Source : BFMTV