Avant de retirer cette publication sur Twitter, Elon Musk a publié un mème où une voiture baptisée Elon fait le choix de prendre une sortie d'autoroute avec la mention " Partir en guerre " sous un panneau de signalisation, au lieu de l'autre possibilité… " Payer 30 %. "

Avec son image voulue parodique, Elon Musk fait ainsi allusion à la commission que prélève Apple sur les applications payantes de l'App Store ou pour les applications iOS qui intègrent des achats. Une application comme Twitter est concernée avec son abonnement payant qui a vocation à prendre de l'ampleur.

Le récent nouveau propriétaire de Twitter a également relayé la fameuse vidéo parodique d'Epic Games (Fortnite) dans sa bataille contre ce qui avait été présenté comme le monopole de l'App Store d'Apple et sa commission.

Apple aurait menacé de retirer Twitter de l'App Store

Dans une série de tweets, Elon Musk a directement ciblé Apple en l'accusant de censure et en indiquant que le groupe de Cupertino a pratiquement cessé de faire de la publicité sur Twitter. " Est-ce qu'ils détestent la liberté d'expression en Amérique ? " De quoi apostropher le patron d'Apple : " Qu'est-ce qui se passe Tim Cook ? "

D'après Elon Musk, Apple a par ailleurs menacé de retirer Twitter de son App Store, sans toutefois justifier la raison de cette sanction susceptible de faire disparaître l'application de l'iPhone, ou du moins avec la privation de mises à jour dans un premier temps. " Ils ne veulent pas nous dire pourquoi. "

La problématique de la modération des contenus pourrait être en cause, d'autant que cette question inquiète suite à la décision d'Elon Musk de restaurer des comptes préalablement suspendus et sa vision jusqu'au-boutiste de la liberté d'expression, même s'il assure que les législations nationales seront respectées.

Apple est un gros annonceur pour Twitter

Pas sûr que les investisseurs seront particulièrement enchantés par cette potentielle guerre que souhaite déclencher Elon Musk à l'encontre d'Apple.

À moins que cela ne soit qu'une énième diversion médiatique face aux difficultés rencontrées par Twitter et la fuite d'annonceurs, même si selon Elon Musk, Twitter pourrait dépasser le milliard d'utilisateurs par mois d'ici un an à un an et demi.

D'après le Washington Post, Apple était le premier annonceur de Twitter au premier trimestre, avec 48 millions de dollars dépensés en publicités sur le réseau social de microblogging. Les dépenses d'Apple auraient représenté plus de 4 % des revenus de Twitter sur le premier trimestre.