Depuis le 15 juin 2017, les surcoûts de l'itinérance ont été abolis dans les pays de l'Union européenne. A quelques exceptions de forfaits près et des situations particulières, il est désormais possible d'utiliser son forfait mobile dans toute l'Europe comme si l'on était sur son marché national.

Une enquête Eurobaromètre Flash relève que cette disposition a eu une forte visibilité, 71% des personnes interrogées indiquant être au courant de la suppression des surcoûts de l'itinérance, tandis que 86% des personnes étant parties à l'étranger ont déclaré connaître les nouvelles règles.

téléphone plage La fin des surcoûts du roaming a conduit au doublement de la proportion de voyageurs utilisant leur data mobile à l'étranger comme ils le feraient dans leur pays (31% contre 15% avant le 15 juin 2017), tandis que la proportion de personnes n'utilisant jamais leur data mobile à l'étranger est tombée à 21%, contre 42% avant le 15 juin.

Les responsables européens se félicitent donc de cette montée des usages mobiles, en rappelant que la mesure profite aux consommateurs mais aussi aux opérateurs, pourtant pas franchement ravis de la fin du roaming.

"C'est un exemple d'amélioration concrète de la vie des citoyens européens apportée par l'UE. L'itinérance aux tarifs nationaux fonctionne : les clients sont contents, la consommation augmente et la demande de services mobiles lors des déplacements dans l'UE est très élevée. Cela profite aussi bien aux consommateurs qu'aux opérateurs", indique ainsi Mariya Gabriel, commissaire pour l'économie et la société numérique.

Certains opérateurs ont pu voir le trafic de données lié aux voyageurs s'accroître de 3 à 6 fois durant l'été, par rapport à 2016, tandis que le volume d'appels en itinérance a lui aussi augmenté, mais dans une moindre mesure.

La Commission européenne se félicite du respect global des nouvelles règles par les opérateurs mais annonce rester vigilante sur le bon maintien des dispositions.

Source : Portail Europa