Pas facile de marcher dans les pas de Tesla et de réussir la transformation entre la startup produisant quelques dizaines ou centaines d'exemplaires à l'entreprise pouvant produire des centaines de milliers d'unités.
La firme d'Elon Musk avait souffert pour assurer cette transition nécessaire et d'autres startups espèrent faire de même en proposant des véhicules électriques séduisants mais qu'il faut parvenir ensuite à vendre en volume.
Cette étape de changement d'échelle demande des ressources et une solide préparation tout en essayant de trouver l'équilibre entre les commandes et les livraisons.
Plusieurs startups américaines ont tenté de suivre les traces de Tesla mais le contexte a bien changé en quelques années avec la montée en puissance de la concurrence chinoise et l'évolution du contexte réglementaire, marqué par des incitations financières moins généreuses.
Enfin, les grands constructeurs mondiaux ont commencé à faire pivoter leur stratégie en faveur des véhicules électriques, avec des gros moyens derrière, de la conception à la production, ce qui laisse de moins en moins d'espace aux nouveaux venus.
Fisker, un enchaînement de soucis
De fait, nombre de ces jeunes acteurs ont du mal à franchir l'étape de mise en production et l'un d'entre eux vient de flancher. Après plusieurs mois d'incertitude et de prix cassés sur ses véhicules pour tenter désespérement de se renflouer, le constructeur Fisker s'est finalement déclaré en faillite sous le régime dit Chapter 11 de la législation américaine.
Cela doit lui permettre de se restructurer tout en restant à l'abri des créanciers durant plusieurs mois ou d'organiser son démantèlement. L'entreprise a connu de nombreuses difficultés ces derniers mois.
Elle a eu un temps l'espoir de s'adosser à un grand constructeur international mais les discussions n'ont finalement pas abouti. Elle a également dû faire face ces dernières semaines à un rappel de ses modèles Fisker Ocean en Amérique du Nord et en Europe pour régler un problème de perte de puissance du moteur électrique.
Une mise en faillite pour trouver des solutions ou disparaître
La firme, sentant venir l'étranglement financier, a tenté de brader ses véhicules par de très importantes ristournes mais l'épuisement des réserves financières était trop important pour échapper à la mise en faillite.
Fisker va désormais avoir un peu de temps pour tenter de rebondir, trouver un repreneur ou mettre définitivement la clé sous la porte. La marque avait présenté durant l'été 2023 une ambitieuse gamme de véhicules électriques avec un pickup et un modèle sportif à motorisation électrique mais on exprimait déjà des doutes quant à sa capacité de les concrétiser alors que les retards s'enchaînaient concernant la production du Fisker Ocean.
D'autres entreprises cherchant à se faire une place sur le marché de l'électrique ne sont pas forcément mieux loties. Rivian fait de la résistance en ayant annoncé récemment de nouveaux pickups électriques plus abordables mais peine à faire décoller sa production. De son côté, Lucid Motors reste sous perfusion de financements étatiques et produit toujours très peu de véhicules.
Quant à Faraday Future, le modèle prometteur FF91 risque bien de rester à jamais un beau démonstrateur mais guère plus.