La plate-forme Android Wear avait été lancée en amont des rumeurs de préparation d'une montre connectée chez Apple, permettant aux partenaires de Google de lancer les premières montres connectées plusieurs trimestres avant l'Apple Watch.
Toutefois, une progression en ordre dispersé et des difficultés pour établir des scénarios d'usage attractifs n'ont pas permis à la demande de croître au-delà des early adopters, tandis qu'Apple a pu profité de la cohésion de son écosystème et d'un rapprochement avec le monde de la mode pour imposer son modèle.
Trois ans plus tard, les ventes de montres connectées sont générées pour moitié par la seule Apple Watch tandis que, hormis quelques soutiens comme Fossil Group, bien peu de fabricants d'électronique ont renouvelé leur offre de smartwatch.
Le développement même d'Android Wear a connu des hauts, des bas et des retards, et n'a plus beaucoup évolué depuis un an, au point que les observateurs ont questionné la survie de l'environnement.
Google répond en partie à cette interrogation en annonçant le changement de nom d'Android Wear et l'apparition d'un nouveau logo. Ce sera donc désormais Wear OS, censé mieux pouvoir se confronter au watchOS d'Apple.
Hormis ces changements cosmétiques, aucune annonce ou fonctionnalité nouvelle ne vient accompagner le changement de nom et de logo. Il faudra donc sans doute patienter pour en savoir plus.