Google a profité de la présentation de ses smartphones Pixel 8 et de sa montre connectée Pixel Watch 2 pour introduire Assistant with Bard, en tant qu'assistant personnel animé par l'IA générative. Dans la lignée de Bard sur le Web, une telle annonce était attendue pour ce qui serait l'évolution naturelle de Google Assistant.

Pour Google, il ne fallait plus trop tarder. Le mois dernier, Amazon a fait la démonstration de ses ambitions avec l'IA générative et son assistant vocal Alexa. Ce n'est toutefois qu'au cours des prochains mois que l'accès à Assistant with Bard sera proposé sur les appareils Android et iOS.

A priori, Assistant with Bard offrira une expérience plus aboutie sur Android et sera en mesure de fournir une aide dans le contexte du smartphone. Pour l'heure, il n'est pas encore question de remplacer Google Assistant.

Par le texte, la voix ou l'image

Assistant with Bard est décrit comme une combinaison entre les capacités de génération de contenus de Bard et l'aide personnalisée de Google Assistant. L'interaction se fait par le biais du texte, de la voix ou des images.

Pour le degré de personnalisation, l'intégration à des services de Google comme Gmail et Docs est de la partie. Cela fait penser au récent lancement des extensions Bard ou à Duet AI dans le cadre des applications de productivité Google Workspace (en anglais).

assistant-with-bard

Évidemment, Google assure que l'utilisateur gardera le contrôle en définissant ses propres paramètres de confidentialité.

Juste un aperçu

Pour les cas d'usage, Google énumère la planification d'un voyage, la recherche de détails dans la boîte de réception de sa messagerie, la création d'une liste de courses pour une escapade du week-end, l'envoi d'un message texte.

Avec une photo à publier sur des réseaux sociaux, Assistant with Bard sur le smartphone pourra par exemple comprendre ce qui est à l'écran et aider dans l'écriture d'une légende appropriée, jusqu'aux hashtags idoines.

Google n'entre pas dans les détails pour le moment et évoque les débuts d'un test limité à venir, avant d'envisager un déploiement grand public.