La marque HTC a su se faire un nom aux débuts de l'ère Android en étant l'une des premières à soutenir l'écosystème mobile de Google mais elle a été depuis rattrapée par des entreprises beaucoup plus puissantes en termes de puissance marketing et de force de négociation avec les fournisseurs comme les opérateurs mobiles.
Sans forcément démériter, ses smartphones ont peu à peu perdu en visibilité du fait d'une concurrence intense, même sur le segment haut de gamme où il a été forcé de se replier.
La question d'une cession à un repreneur doté de plus amples moyens a régulièrement été évoquée mais a toujours été repoussée jusqu'à présent. Elle redeviendrait d'actualité, affirme Bloomberg, parmi d'autres possibilités.
Elle reste cependant compliquée du fait de la diversité des activités de HTC dont toutes n'intéresseraient sans doute pas un unique acquéreur. Peut-être plus sûre, la séparation de la nouvelle branche relative à la réalité virtuelle pour constituer une société distincte et capable de mettre à profit la percée initiale de HTC dans les casques de réalité virtuelle haut de gamme, avec le HTC Vive, serait également envisagée.
Bloomberg laisse entendre que des discussions en ce sens ont été amorcées avec plusieurs sociétés, dont Alphabet / Google, qui s'intéresse à ce domaine par l'intermédiaire de son initiative Daydream.
Il ne s'agit encore que de pistes d'étude mais ces spéculations ont suffi à redonner des couleurs au cours de HTC à la Bourse de Taipei, avec une hausse de 4,7%.