Si la question de sécurité nationale est mise en avant par les Etats-Unis pour réduire les interactions et les échanges de puces stratégiques avec la Chine, autant pour se protéger d'usages détournés que pour freiner la montée en capacité de la superpuissance, les grands acteurs américains s'inquiètent de perdre ce précieux marché.
Jensen Huang, dirigeant de Nvidia, principal fournisseur mondial d'accélérateurs IA, s'échine à maintenir ce lien avec cet immense marché par des adaptations de ses composants pour répondre aux limitations de puissance imposées et par des appels réguliers au gouvernement en avertissant des conséquences des mesures de restriction et du risque de remplacement de Nvidia par des acteurs locaux en cas de mesures trop stricts.
Huawei à l'offensive face à la défection forcée de Nvidia
Cette prédiction est en passe de se réaliser alors que les exportations d'accélérateurs Nvidia H20, précédemment accessibles aux entreprises chinoises, vont être bloquées.
Car pendant que Nvidia est obligée d'intégrer des dépréciations de plusieurs milliards de dollars dans ses résultats financiers trimestriels, le groupe chinois Huawei multiplie les déclinaisons de ses propres puces Ascend pour constituer des alternatives aux accélérateurs américains.
Selon le Wall Street Journal, la firme préparerait un composant Ascend 910D dont les performances se rapprocheraient de l'accélérateur Nvidia H100, produit phare du groupe américain et qui lui a assuré des revenus exponentiels ces dernières années.
Il aurait déjà été livré à certains partenaires sous forme d'échantillons à des fins d'évaluation avant d'être proposé commercialement dès le mois de mai. Dans le même temps, Huawei renforcerait la production de la puce Ascend 910C de génération précédente.
Nvidia craint de perdre l'immense marché chinois
Si Nvidia ne peut plus proposer ses composants en Chine, cela lui ouvre un boulevard pour le remplacer et fournir aux entreprises chinoises ses propres produits.
Même sans le même niveau de performances ni de qualité logicielle ou de maintenance, c'est un vrai cauchemar qui se profile pour Nvidia, AMD et les entreprises espérant écouler de grands volumes de composants IA.
Car une fois que l'industrie chinoise aura basculé vers les composants de Huawei, il sera difficile de revenir en arrière et de récupérer les parts de marché perdues. Pour le moment, rien n'indique un relâchement des tensions économiques entre les Etats-Unis et la Chine.