La firme Apple s'intéresse aux développements de la réalité augmentée et pourrait proposer un accessoire dédié durant la prochaine décennie. En attendant, le double captgeur photo des récents iPhone XS et XS Max permet de commencer à exploiter sérieusement les possibilités AR grâce à l'évolution de l'environnement ARKit 2.0 arrivé avec iOS 12.
Le groupe Huawei pourrait lui aussi proposer des lunettes de réalité augmentée dans les deux ans à venir tout en se montrant évasif sur les scénarios d'utilisation. Le syndrome des Google Glass, encensées avant d'être vues d'un mauvais oeil avant même leur commercialisation, est passé par là et incite à la prudence.
Comme Apple, Huawei veut d'abord habituer le public aux possibilités de la réalité augmentée en passant d'abord par ses smartphones, grâce à l'environnement ARCore pour Android de Google, avant d'aller plus loin avec des dispositifs dédiés.
Le site Venturebeat note que la firme chinoise dispose de solides ressources pour créer des lunettes de réalité augmentée. Elle a déjà conçu des casque de réalité virtuelle pour smartphone et sait développer ses propres composants (SoC Kirin, futur modem 5G...), ce qui peut lui permettre de créer une solution hardware personnalisée.
Un certain nombre de défis techniques restent à résoudre, comme d'arriver à obtenir des traitements suffisamment rapides pour être exploitables. Plutôt qu'un accès purement en cloud qui ajoute des temps de latence ou une puissance de traitement apportée par un boîtier externe comme dans le cas des Magic Leap One, une solution de type edge computing pourrait être envisagée et la 5G mmWave pourrait alors constituer un lien de choix, comme elle doit libérer les casques de réalité virtuelle de leurs câbles sans perdre en qualité d'immersion. Le sujet reste donc encore largement à défricher.