Le groupe Huawei profite d'une forte croissance dans un marché des smartphones pourtant en phase de saturation sur les marchés établis et soumis à une très rude concurrence.
Le fabricant a désormais bien établi plusieurs gammes tout au long de l'année, lui permettant de générer du volume et désormais d'imposer son style et des fonctionnalités nouvelles.
A l'occasion du lancement du Huawei Nova 4, smartphone doté d'un affichage percé d'un trou pour le capteur photo avant, la firme a confirmé qu'elle atteindra son objectif de 200 millions de smartphones écoulés cette année avant la fin du mois.
Déjà, une nouvelle ambition se profile pour l'an prochain : atteindre les 230 à 250 millions de smartphones écoulés, en fonction de l'état du marché et de la progression des canaux de distribution.
Les dirigeants fourniront prochainement une estimation plus précise et officielle de ce cap à atteindre en 2019 mais qui reste en phase avec les déclarations antérieures du CEO Yu Chengdong, à savoir 250 millions d'unités l'an prochain et 300 millions en 2020.
De quoi se garantir une deuxième place mondiale, devant Apple dont la capacité de progression des ventes d'iPhone reste à démontrer, et se rapprocher inexorablement du leader mondial Samsung qui cherche la formule magique pour maintenir l'attention sur ses smartphones de référence Galaxy S et Note.
L'année 2019 promet d'être particulièrement intéressante à ce niveau avec le lancement des premiers smartphones 5G mais aussi des premiers smartphones dotés d'un affichage souple repliable, dans une quête effrénée d'innovation différenciante.
La progression de Huawei reste particulièrement spectaculaire dans la mesure où le fabricant et équipementier chinois peine à s'inviter sur le marché nord-américain qui l'accuse d'être aussi une porte d'entrée pour les services de renseignement chinois, ce que le groupe continue encore et encore de démentir, dans un contexte politico-économique tendu entre la Chine et les Etats-Unis.