L'année 2024 sera chargée pour Intel qui doit mettre en service sa technique de gravure Intel 20A (équivalent 2 nm) suivie rapidement de Intel 18A (équivalent 1,8 nm), cette dernière étant au coeur de la stratégie d'Intel Foundry pour prendre des parts de marché aux fondeurs TSMC et Samsung.

En attendant de voir ce que cela donnera, Intel a déjà évoqué la suite de la roadmap qui descendra jusqu'à Intel 10A (équivalent 1 nm) vers 2028. Entre le deux, la firme a ajouté l'étape Intel 14A (équivalent 1,4 nm) qui permettra d'accentuer son avance à partir de 2026.

Intel 14A, vers une solide progression par rapport à Intel 18A

Peu de détails sont encore connus sur ces noeuds de gravure sinon que le procédé Intel 14A utilisera de la lithographie EUV High-NA dont les premiers équipements sont en cours de calibration et qu'Intel sera la première entreprise au monde à utiliser.

Intel Foundry roadmap

Quelle différence de performances apportera le procédé Intel 14A par rapport à Intel 18A ? Pour que la firme valide un noeud inférieur, il faut qu'elle soit d'au moins 10%. Dans le cas présent, les premières indiscrétions suggèrent qu'Intel 14A sera au moins 15% plus performant qu'Intel 18A.

La firme de Santa Clara a également évoqué une évolution Intel 14A-E qui arriverait vers 2027 et qui ajouterait encore 5% de performances en plus. Ces valeurs, si elles se confirment, seraient dans la logique de progression attendue mais il faudra sans doute attendre quelques années pour le confirmer.

Tout d'abord, réussir la transition Intel 20A

Pour le moment, Intel doit faire la démonstration du succès de son noeud de gravure Intel 20A qui sera au coeur de ses processeurs Intel Core de type Arrow Lake attendus dès cette année et potentiellement Lunar Lake (à moins de basculer déjà sur Intel 18A).

Intel en a déjà fait mention lors du CES 2024 de Las Vegas, allant même jusqu'à montrer un processeur Lunar Lake bien avant sa fenêtre de commercialisation, soulignant ainsi sa confiance dans ses techniques de gravure et leur soutien pour sa stratégie processeur.

Source : Wccftech