Alors que commence le déploiement des processeurs Tiger Lake dans les PC portables et que les processeurs Xeon Scalable utilisant la plate-forme Ice Lake avec gravure en 10 nm prennent un peu de retard, Intel donne déjà des indications sur les générations suivantes.
Lors d'une conférence donnée aux analystes, le CEO Bob Swan a indiqué que la série de processeurs Alder Lake, qui constituera la famille Intel Core de 12ème génération et se distinguera par une architecture hybride mixant coeurs puissants et économiques, a déjà commencé à être livrée sous forme d'échantillons aux partenaires.
Comet Laket avec socket LGA1200 / Alder Lake avec socket LGA1700
Cette architecture spécifique devrait permettre de proposer des processeurs allant jusqu'à 16 coeurs selon différentes configurations et d'après une philosphie largement utilisée depuis des années dans l'architecture ARM concurrente.
Sapphire Rapids, la grosse transition
De leur côté, les processeurs pour serveurs Sapphire Rapids suivront bientôt le même chemin, avant leur disponibilité officielle fin 2021 / début 2022. Ces deux plates-formes exploitant la technologie de gravure en 10 nm Enhanced SuperFin (améliorée par rapport au SuperFin des Tiger Lake), il est surtout question de rassurer les observateurs sur le bon déroulement de la production après le long retard accumulé avant de lancer la gravure en 10 nm.
Il reste qu'en reportant la date de lancement des processeurs Xeon Scalable en Ice Lake, Intel va forcément réduire leur cycle commercial par rapport à la génération suivante qui cumule les nouveautés techniques (support DDR5 et PCIe Gen 5, par exemple) et qu'Intel, sous la pressions des processeurs Epyc d'AMD, a tout intérêt à sortir dans les temps.
La plate-forme Ice Lake-SP qui doit couvrir l'année 2021 aura donc peut-être du mal à séduire les partenaires, de la même manière qu'Ice Lake n'a été qu'une transition sur le segment des processeurs grand public.