Le groupe Intel commence à investir différents segments du marché des cartes graphiques avec son architecture Xe qui doit pouvoir répondre aux besoins basiques comme aux systèmes critiques.

Après plusieurs années de développement, l'architecture Xe-HPC pour supercalculateurs est sur les rails avec le système Ponte Vecchio produit et en cours de validation technique.

La firme prépare également des GPU avec architecture Xe-HP qui seront destinés aux stations de travail et systèmes d'ingénierie / création. Ces cartes graphiques portant le nom de code Arctic Sound sont encore en cours de finalisation et n'ont pas de date de commercialisation effective pour le moment.

Mais Intel s'intéresse aussi au segment des cartes graphiques gaming avec l'architecture Xe-HPG qui semble être sur le point d'être officialisée, même si les premiers produits n'arriveront peut-être que l'an prochain.

Intel a confirmé que les premiers GPU de référence DG2 ont été transmis aux partenaires sous forme d'échantillons pour évaluation, signe que les plates-formes sont suffisamment matures pour leur donner un galop d'essai chez les futurs clients.

Et justement, l'officialisation de l'architecture Xe-HPG pourrait être assez proche. Intel a commencé à teaser en invitant les titulaires d'une carte Odyssey à se connecter au site correspondant pour obtenir une invitation à l'événement de lancement.

Source : Videocardz