La compatibilité des sockets d'une génération de processeurs à une autre est toujours une histoire un peu tendue. Laisser le même connecteur donne la possibilité aux utilisateurs de mettre à jour le configuration sans avoir à racheter un système complet mais ne permet pas toujours de profiter des dernières innovations.

Changer de socket crée une rupture technologique en empêchant des machines qui fonctionnaient bien de pouvoir passer à un processeur plus récent. Les cycles de vie de cette interconnexion avec la carte mère peuvent survivre plusieurs générations durant ou être rapidement remplacées en fonction des roadmaps et des objectifs des fabricants.

LGA-1851, une exclusivité Arrow Lake ?

Dans le cas d'Intel, le socket LGA-1851 a pris l'ascendant avec les processeurs Arrow Lake et devrait en principe être maintenu avec la future série Arrow Lake Refresh attendue plus tard dans l'année.

Il remplace le socket LGA-1700 qui avait couvert les trois générations précédentes : Alder Lake, Raptor Lake puis Raptor Lake Refresh (Intel Core 12ème à 14ème génération).

Intel Arrow Lake

Selon les dernières rumeurs, LGA-1851 n'existerait que pour les processeurs Arrow Lake / Arrow Lake Refresh et serait déjà remplacé pour la famille suivante de processeurs.

Un certain doute s'était déjà installé face aux réponses évasives d'Intel aux questions du support du chipset Intel 800 Series pour les générations de processeurs post-Arrow Lake et cela semble se confirmer désormais.

Place au LGA-1954

La plate-forme Intel Nova Lake, gravée en 2 nm (chez TSMC) et attendue vers mi- ou fin 2026, abandonnerait le socket LGA-1851 pour passer au LGA-1954, ce qui nécessitera donc de nouvelles cartes mères compatibles.

LGA-1851 ne serait donc utilisé que pour les processeurs Arrow Lake et il faudra remettre la main à la poche pour profiter l'an prochain de systèmes avec processeur Nova Lake.

Très peu de détails sont encore connus mais les premières indications confirment le maintien du support de l'interface PCIe Gen 5. Un leaker a évoqué pour Nova Lake des configurations jusqu'à 54 coeurs mixant coeurs puissants, économiques et coeurs basse consommation pour répondre à des scénarios d'utilisation hétérogènes.

[EDIT : correction LGA-1200 au lieu de LGA-1700]

Source : Videocardz