En attendant la finalisation des technologies d'écran Micro LED et la capacité à passer à une production de masse, Apple devrait passer l'intermédiaire des écrans Mini LED qui apporteront déjà des améliorations en matière de consommation d'énergie et de finesse d'écran.
Selon TrendForce, la firme est en train de pousser les fournisseurs d'écrans Mini LED à accroître leur capacité de production et cela devrait permettre de voir débarquer un iPad Pro 12,9 pouces en Mini LED dès le premier trimestre 2021.
Cela concernerait ensuite les MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces. Apple aurait privilégié les fournisseurs taiwanais de rétroéclairage Mini LED du fait d'un savoir-faire mieux maîtrisé, même si les acteurs chinois ont en principe des capacités de production supérieures et des prix plus bas.
Ce choix est également associé à l'intensification des tensions entre les Etats-Unis et la Chine qui pourrait créer des perturbations dans les chaînes d'appprovisionnement chinoises.
TrendForce rappelle que cette technologie permettra d'obtenir des taux de contraste de 1.000.000:1, contre 10.000:1 pour les écrans actuels. Elle permet aussi d'obtenir des écrans particulièrement fiables et capables de fonctionner normalement sur de plus larges plages de température (-10 à +60 degrés Celsius).
Le défi restera malgré tout d'obtenir des rendements de production suffisamment élevés. A ce jeu, Epistar constituerait un fournisseur de référence pour Apple. L'arrivée du Mini LED dans l'iPad Pro en début d'année prochaine est vue comme un catalyseur pour la demande de ce type d'écran dans toute l'industrie.