Si les fabricants de smartphones Android proposent des smartphones pliants depuis 2019, Apple n'a pas encore lancé d'iPhone ou d'autres produits sur ce segment particulier qui surfe souvent sur des tarifs de 1000 à plus de 2500 euros.
Attendant son heure, une fenêtre de tir pourrait s'ouvrir sur fin 2026 ou en 2027, l'analyste Ming-Chi Kuo prédisant déjà une production de masse d'un iPhone pliant sur le second semestre de l'année prochaine.
Pour une poignée (de milliers) de dollars
Avec un affichage dépliable comme un livre de près de 8 pouces et un écran secondaire de 5,5 pouces, il ne devrait pas proposer un design résolument différent de ce qui se fait sur Android mais il pourrait jouer sur l'absence de pliure centrale et sur une ergonomie qui a pu manquer aux premiers smartphones Android.
Concept d'iPhone pliant en version Flip
En attendant de savoir si Apple va réussir son entrée sur ce segment, les spéculations vont bon train pour déterminer à quel prix sera vendu le premier iPhone pliant.
L'analyste Tim Long de la banque d'affaires Barclays donne sa propre estimation de 2300 dollars sur le marché américain, un montant conséquent qui pourrait vite approcher les 3000 euros en Europe du fait des taxes diverses en vigueur sur les marchés européens.
L'iPhone pliant, un destin à la Apple Vision Pro ?
A 2300 dollars, l'iPhone pliant serat positionné quasiment au double du tarif de l'iPhone 16 Pro Max, le modèle le plus haut de gamme d'Apple. Avec un iPhone 16e en ouverture de gamme à 599 dollars / 700 euros et un iPhone pliant en ultra premium, la gamme iPhone pourrait donc significativement s'étirer des deux côtés de la grille tarifaire.
Des brevets mais pas encore de concret
L'estimation de Tim Long n'est pas très différente de celle de l'analyste Ming-Chi Kuo qui donne pour sa part une fourchette de 2000 à 2500 dollars, et d'autres observateurs qui attendent un prix de plusieurs milliers de dollars.
L'expérience des iPhone Pro a montré que le public était prêt à suivre une montée des tarifs à plus de 1200 à 2000 euros. Suivra-t-il également pour un produit d'exception largement au-delà des 2000 euros, même si l'iPhone pliant sera sans doute comme le casque de réalité mixte Apple Vision Pro un produit de prestige plutôt que grand public ?