Le mois dernier, Facebook a annoncé renoncer à la conception et fabrication de son propre drone solaire pour fournir un accès à Internet aux populations qui en sont privées. Trajectoire différente, en début de mois, Loon a par contre pris du galon en devenant une filiale dédiée d'Alphabet (la maison-mère de Google) après avoir été un projet chez X (anciennement Google X Lab).
Le déploiement commercial de Loon prend désormais forme. En partenariat avec l'opérateur Telkom Kenya, les ballons stratosphériques de Loon seront déployés pour fournir une couverture Internet aux régions du centre du Kenya à partir de 2019.
" C'est une première pour nous tous, et au cours des prochains mois, nous allons collaborer aux travaux techniques, opérationnels et autres nécessaires pour étendre le réseau de Telkom à davantage de personnes au Kenya ", écrit Alastair Westgarth, le patron de Loon.
Après plusieurs années de tests, c'est un premier aboutissement pour le projet Loon et son ambition d'entretenir une flotte de ballons pour la couverture Internet. Via un opérateur de télécommunications au sol, la connexion Internet haut débit est transmise au ballon le plus proche, puis relayée sur le réseau de ballons (communication par laser) et redirigée vers les utilisateurs au sol.
" Nous avons prouvé la possibilité d'une transmission de données entre des ballons séparés de plus de 100 km dans la stratosphère, ainsi que la retransmission de ces données vers les personnes au sol avec des vitesses de connexion allant jusqu'à 10 Mbit/s, directement sur leur téléphone LTE ", peut-on lire sur le site de Loon.
Les ballons flotteront à près de 20 km au-dessus du niveau de la mer. L'emplacement de chaque ballon est suivi grâce à son signal GPS.