Les candidats potentiels aux fréquences de la TNT des chaînes TF1 et M6 avaient jusqu'au 16 janvier pour se manifester auprès de l'Arcom, régulateur du secteur audiovisuel, les dossiers devant être remis d'ici le 23 janvier au plus tard.

Les groupes TF1 et M6 seront logiquement candidats au renouvellement de leur licence et, habituellement, personne ne vient s'interposer dans cette reconduction qui interviendra en mai prochain.

Ils pourraient toutefois cette année rencontrer un obstacle de poids. Xavier Niel, fondateur de Free, serait intéressé par les fréquences de l'un des deux groupes média et prêt à se lancer sur le secteur audiovisuel.

Xavier Niel prêt à devenir patron de chaîne

L'homme d'affaires a plusieurs fois montré son intérêt pour le groupe M6, la dernière fois encore l'automne dernier lors d'un test de marché après l'échec de la fusion entre TF1 et M6.

A défaut de racheter M6, il pourrait tenter de créer sa propre chaîne et chercherait en particulier à récupérer les fréquences TNT de la chaîne. Selon le journal Les Echos, les équipes de Xavier Niel auraient bien exprimé leur intention d'être candidat auprès de l'Arcom dans le respect de l'appel à candidatures ouvert depuis le mois de décembre.

M6

L'opération pourrait être menée par sa holding personnelle NJJ et l'irruption d'un candidat tiers serait une première dans le processus de renouvellement des fréquences.

Le contexte est favorable : l'échec de la fusion, que Xiavier Niel a régulièrement critiquée, a fragilisé les deux groupes média et l'Arcom a imposé dans son cahier des charges de nouveaux critères comme l'éducation aux médias et à la citoyenneté numérique ainsi que la lutte contre le changement climatique.

Racheter M6 par la bande ?

Ces éléments pourraient être l'occasion de créer une différenciation suffisante pour emporter la candidature, au-delà des efforts d'attractivité et de soutien à la création classiquement réclamés.

L'arrivée d'un nouvel acteur obligera sans doute TF1 et M6 à muscler leur dossier pour éviter de se faire doubler et le régulateur a donc laissé de l'espace à ce potentiel nouvel entrant pour s'exprimer en étirant un peu la date de clôture de l'appel à candidatures.

Une prise de contrôle de la fréquence de M6 aurait de lourdes conséquences pour le groupe média piloté par RTL Group et La Tribune croit savoir que Xavier Niel serait alors en position pour racheter certains actifs de M6...à défaut d'avoir pu racheter le groupe entier.

Source : Les Echos