Profitant de l'essor du cloud mais surtout de l'intelligence artificielle, le groupe Microsoft a connu une belle année 2023 qui a permis à son cours en Bourse de progresser régulièrement après des années de stagnation.

Le géant a même profité d'une baisse de forme d'Apple suite à ses ventes devenues plus difficiles en Chine pour rattraper sa valorisation boursière à 2800 milliards de dollars au début du mois de janvier 2024.

Microsoft entre dans le club de 3000 milliards

Le groupe de Redmond était alors vu comme le prochain à passer le cap symbolique d'une capitalisation boursière de 3000 milliards de dollars. C'est chose faite ce mercredi avec un bref passage au-dessus de ce seuil à la faveur d'une hausse de son cours de 1%, à une valeur de 404 dollars l'action.

microsoft-copilot-windows-pc-ia

Certes, Apple a repris la tête des valorisations à 3020 milliards de dollars mais c'est une première pour Microsoft qui entre dans le cercle des fermé des plus fortes valorisations mondiales du marché.

La firme continue de profiter de la confiance des investisseurs dans ses perspectives, ce qui a permis de faire progresser son cours en Bourse de 7% depuis le début de l'année, note le site CNBC, toujours à la faveur des potentialites de l'intelligence artificielle.

L'IA générative, poule aux oeufs d'or

Les analystes s'attendent à ce que Microsoft annonce de solides résultats financiers, au-dessus du consensus, pour son deuxième trimestre fiscal 2024 grâce à sa position de force en matière d'intelligence artificielle générative, qu'il s'agisse de la déployer dans ses divers produits, comme Copilot et Copilot Pro au sein de Windows, via son partenariat avec OpenAI ou de proposer les infrastructures pour assurer son développement.

Microsoft n'est pas à l'abri d'une investigation sur ses attaches financières avec OpenAI mais le sujet ne semble pas encore préoccupant ou de nature à refroidir les actionnaires.

Source : CNBC