MaJ 17:00 : c'est fait, la valorisation boursière de Microsoft est passée devant celle d'Apple ce jeudi, avec 2875 milliards de dollars face à 2871 milliards de dollars pour la firme de Cupertino. Microsoft n'était plus passée (brièvement) devant Apple depuis 2021.
---
Depuis plusieurs années, Apple est installée au sommet des valorisations boursières high-tech grâce à des résultats financiers en progression constante et une stratégie qui lui permet de se relancer régulièrement.
Elle est l'une des rares entreprises à avoir franchi le cap des 3000 milliards de dollars de capitalisation, une première fois en 2022 et encore en juillet 2023, à l'approche du lancement de l'iPhone 15, de même qu'en décembre après l'officialisation du processeur ARM Apple M3 et des premiers MacBook Pro qui en sont équipés.
Toutefois, la fin d'année a été marquée par des vents contraires avec notamment un net recul des ventes d'iPhone sur le marché chinois à la suite du retour en force du groupe Huawei profitant d'une préférence nationale.
L'inquiétude porte aussi sur les prochains relais de croissance, avec les doutes sur le succès du casque de réalité mixte Apple Vision Pro dont il reste à voir s'il rencontrera un grand succès.
L'ascension irrésistible de Microsoft
Ces différents éléments ont conduit à une baisse sensible de son cours en Bourse quand, dans le même temps, un autre acteur high-tech n'a cessé de progresser, au point de venir à sa hauteur : Microsoft.
Le groupe de Redmond a connu une belle année 2023 marquée par une progression continue de sa capitalisation boursière après une difficile période post-pandémie.
La firme a notamment profité de la demande en infrastuctures cloud pour les besoins de l'IA et de l'intégration de cette même intelligence artificielle dans ses produits grâce à son partenariat avec OpenAI.
Le groupe de Redmond prochain à passer les 3000 milliards ?
Dans ces conditions, les deux entreprises sont au coude à coude en ce début d'année en terme de valorisation boursière en se situant toutes deux vers 2800 milliards de dollars.
Dans le contexte actuel, Microsoft pourrait bien continuer d'avancer et prendre la première place, jusqu'à rejoindre pour la première fois le palier des 3000 milliards de dollars.
Ce serait une belle revanche après les années de faible évolution du cours de l'ère Steve Ballmer et une reconnaissance pour l'évolution apportée par son actuel patron Satya Nadella.