C'est reparti pour un tour. Les ventes de smartphones des marques du groupe chinois BBK sont bloquées en Allemagne après une décision de justice. Les marques concernées sont Oppo, OnePlus et Realme dont les ventes sont de nouveau mises en pause.

Cette fois, ce n'est pas du fait de Nokia et des brevets 5G, avec lequel BBK Group a fini par trouver un accord qui a permis de relancer les ventes, mais le résultat d'une plainte de la ferme de brevets InterDigital autour de brevets mobiles.

Nouveau blocage des ventes en Allemagne

InterDigital est coutumière du fait et utilise son portefeuille de brevets pour s'attaquer régulièrement aux fabricants de smartphones et autres entreprises de l'industrie mobile afin d'obtenir ou renégocier des droits de licence sur des brevets dits essentiels, c'est à dire qui sont généralement incontournables.

OnePlus 12 04

La menace a été suffisante pour obtenir une nouvelle suspension des ventes des smartphones et les sites officiels allemands ne proposent plus la possibilité d'acquérir les appareils mobiles en attendant de trouver une solution.

Au site Allaround-PC, OnePlus a indiqué être toujours en négociations avec InterDigital pour résoudre cette crise, de préférence de façon amiable. Et, pour rassurer, la firme souligne le maintien de son engagement sur les marchés européens.

Une incertitude préjudiciable

Le précédent litige avec Nokia avait conduit au retrait discret des marques de BBK des marchés européens, dont la France, ce qui avait donné un coup d'arrêt à la forte croissance de la marque Realme en Europe et conduit à une perte de visibilité pour OnePlus et Oppo.

OnePlus 12 05

La perspective du lancement du modèle phare OnePlus 13 avant la fin de l'année en Chine et sans doute en début d'année prochaine en Europe pourrait constituer un élément de pression pour accélérer les négociations, sous peine de se retrouver de nouveau dans une situation incertaine qui risque de refroidir les consommateurs mais aussi de laisser un espace vacant pour la concurrence (Honor, Xiaomi...).

Source : WinFuture