Les fabricants chinois de smartphones ont réalisé beaucoup d'efforts ces dernières années pour s'installer sur les marchés européens. Complémentaire de l'immense marché chinois, le Vieux Continent a permis de générer une solide croissance.

Mais dans les circonstances d'un tassement mondial des ventes de téléphones portables après la pandémie, la situation est devenue plus compliquée et l'heure est à la rationalisation des coûts.

Oppo Find X6 Pro 02

Oppo Find X6 Pro

Dans ce contexte, des acteurs comme Oppo et OnePlus pourraient carrément quitter les marchés européens sur lesquels ils n'ont pas pourtant pas ménagé leurs efforts et ont même obtenu un certain succès.

Oppo et OnePlus sur le départ

C'est du moins ce qu'affirme le leaker Max Jambor en indiquant que les deux fabricants vont se retirer des marchés allemands, anglais, français et néerlandais. A quelques jours du lancement du OnePlus Nord CE 3 Lite, l'information n'est pas vraiment rassurante même s'il n'est pas précisé d'un retrait total ou d'une moindre visibilité qui maintiendrait des liens distributeurs.

Les deux marques appartiennent au groupe chinois BBK Electronics, de même que Realme, la jeune marque qui a connu une croissance fulgurante en quelques années en Europe mais qui pourrait aussi être concernée par ce retrait général, alors qu'elle n'a déjà plus d'équipe française dédiée.

Dans un communiqué en réponse à la rumeur qui se propage, OnePlus réagit déjà et affirme vouloir garder une présence en Europe et y maintenir ses opérations sur les différents marchés, sans plus de précisions.

L'Europe privée des fleurons chinois ?

Dans le même temps, Oppo est dans une période de tassement de ses ventes de smartphones dans le monde et a commencé à réduire la voilure, ce qui a sans doute des conséquences sur les autres marques de BBK et le partage des ressources entre elles.

Outre cette problématique, une autre, relative aux droits de licence, expliquerait le désengagement de l'ensemble des marques de BBK. Oppo et Nokia se sont opposés sur ce sujet en Allemagne avec une victoire du finlandais qui a contraint la marque chinoise de retirer ses produits du marché allemand. La crainte d'une extension à d'autres marchés européens pourrait justifier un départ rapide.

Le lancement en France du Oppo Find X6 Pro, nouveau fleuron du fabricant, est déjà compromis, et il reste à voir si OnePlus continuera de proposer ses modèles en France, alors qu'il doit dévoiler un premier smartphone pliant après avoir lancé le OnePlus 11 en début d'année.

Aucun des fabricants de smartphones concernés ne communique pour le moment sur une sortie du marché français et de l'Europe qui pourrait s'organiser dans les prochains mois.