On savait que OnePlus planchait sur une ROM maison pour les smartphones portant sa griffe. Le constructeur chinois souhaite en effet gagner en indépendance et enlever toute ambiguïté concernant ses liens avec le compatriote Oppo ( dont son fondateur, Pete Lau, vient ), mais également éviter les déboires comme ceux rencontrés sur le marché indien, qu’il serait dommage de manquer au regard de son fort potentiel de croissance.

OnePlus vient ainsi d’annoncer que sa ROM ( basée sur Android ) répondra au nom d’Oxygen. Il promet un système ouvert, personnalisable et épargné de toute fonction jugée inutile. Le groupe asiatique a retenu ce nom, car il estime faire partie des éléments essentiels capables de choses étonnantes, à l'image de l’oxygène qui " crée l’eau ", laquelle " sculpte les vallées et déplace les montagnes "…

oneplus one
Le smartphone OnePlus One avec une ROM Cyanogen ( cliquer pour agrandir ) 

OnePlus propose d’ores et déjà une mouture préliminaire. Il a promis plus de détails le 12 février prochain et une disponibilité de la version finale dans la foulée.

Toujours concernant l'actualité de OnePlus, une mise à jour Android Lollipop est prévue pour le premier smartphone de la firme. Le second opus n'arrivera d'ailleurs qu'en seconde partie d'année.

Source : GSMArena