Parrot est un fabricant français d'accessoires consacrés au monde de la mobilité ( enceintes, kits mains-libres, cadres photos numériques, autoradio sous Android... ), dont l'un des derniers coups d'éclat fut l' AR.DRone, un objet volant piloté depuis un iPhone préfigurant les possibilité de contrôle d'équipements complexes depuis un smartphone.

La société a annoncé la semaine dernière l'acquisition d'une autre société française à la spécialité très spécifique : Varioptic, concepteur de lentilles liquides. Nous avons évoqué à plusieurs reprises dans nos colonnes ce système particulier qui associe deux liquides non miscibles dont la courbure de l'interface peut être modifiée en appliquant une tension électrique.


Aider Varioptic à se développer
Cela permet de créer des lentilles sans pièces mobiles et à faible coût. Varioptic a travaillé plusieurs années durant à l'optimisation de cette technologie et à sa production en masse, notamment pour la téléphonie mobile, sans forcément obtenir la reconnaissance escomptée, l'obligeant à se recentrer sur des applications professionnelles.

Peinant à se développer seule, la société est donc rachetée par Parrot qui va utiliser la technologie en complément de techniques de traitement d'image en vue d'une intégration dans des produits dérivés de l' AR.Drone et plus tard " aux gammes de produits automobiles ainsi qu'aux produits pour la maison ".

Parrot n'abandonnera pas pour autant la dimension industrielle des lentilles liquides de Varioptic et la société participera à la conception et la commercialisation de solutions BtoB ( Business to Business )