Le mécanisme Face ID de l'iPhone X est un véritable test commercial pour Apple. En cas de succès, il devrait être décliné d'abord sur les tablettes iPad de prochaine génération puis sur les iPhone de 2018.
De son côté, le clan Android continue de miser majoritairement sur les lecteurs d'empreintes, et sur le scan d'iris. La reconnaissance faciale est disponible pour quelques modèles mais dans une forme bien moins avancée que le Face ID.
Pour se mettre au niveau, il va donc falloir développer de nouvelles solutions ou trouver un savoir-faire existant. Le groupe Qualcomm tend vers la seconde solution en annonçant un investissement dans l'entreprise chinoise SenseTime spécialisée dans l'intelligence artificielle pour la reconnaissance faciale.
L'investissement fait partie d'une levée de fonds plus générale organisée le mois dernier et destinée à lever 500 millions de dollars, valorisant SenseTime à environ 2 milliards de dollars.
L'entreprise fait partie de ces jeunes sociétés chinoises bâties autour de l'intelligence artificielle et de la reconnaissance faciale qui attire les investisseurs high-tech, note Reuters, mais aussi les organisations gouvernementales.