Le groupe Qualcomm est spécialisé dans les solutions mobiles sans fil et s'il est souvent question de processeurs et de modems, c'est aussi un acteur influent dans le domaine des connectivités sans fil WiFi.
Il annonce ainsi avoir développé une solution matérielle WCN3998 pour smartphones, tablettes et autres appareils mobiles ou ordinateurs portables assurant une compatibilité WiFi 802.11ax et exploitant le nouveau protocole de sécurisation WPA3.
Elle promet de renforcer les performances en étant capable de s'adapter aux problèmes de plus en plus fréquents de congestion des réseaux WiFi grâce au principe de traffic scheduling et au MU-MIMO mais aussi de réduire significativement la consommation d'énergie par rapport à la génération précédente 802.11ac en la gérant plus finement en fonction des besoins.
Outre la meilleure sécurisation apportée par le WPA3, la plate-forme WCN3998 intègre également un support du Bluetooth qui permettra d'exploiter la future version Bluetooth 5.1, ce qui, en lien avec d'autres composants Bluetooth de Qualcomm, permettra d'obtenir une expérience audio "True Wireless" de haute qualité par Bluetooth.
Les premiers échantillons seront fournis aux partenaires de Qualcomm à partir du deuxième trimestre 2018, ce qui peut laisser espérer une présence dans des produits concrets d'ici la fin de l'année.