Le géant Samsung est un pionnier du segment des smartphones pliants et jusqu'à il y a peu le champion des ventes de ce type récent d'appareil mobile qui permet de disposer d'un appareil 2 en 1 (smartphone et tablette) ou de faire renaître le style clapet pour gagner en compacité.

Mais le marché tend à stagner et le groupe coréen s'appuie sur une continuité de design pour ses smartphones Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip (ainsi que sur ses smartphones de référence Galaxy S).

Pendant ce temps, la concurrence se rapproche et déborde même la firme coréenne sur l'innovation et les nouveaux formats. Cette année, Samsung devrait réagir en introduisant plusieurs nouveaux modèles pour relancer ses ventes.

Galaxy Z Flip FE pour l'entrée de gamme, mais pas seulement

Le fabricant pourrait proposer un Galaxy Z Flip FE à coût plus modéré pour sortir du piège d'un marché devenu essentiellement de renouvellement et attirer un nouveau public vers les smartphones pliants.

A côté, Samsung pourrait aussi pousser son avantage du côté premium avec un premier smartphone dont l'écran se déplie très largement. Le groupe Huawei a déjà montré la voie en 2024 avec son modèle Mate XT se dépliant en trois grâce à deux charnières et d'autres pourraient suivre prochainement.

Huawei Mate XT, le précurseur

S'il ne règlera sans doute pas la question du volume, il redonnera un coup de neuf sur le volet innovation et poursuivra l'effort d'un mix entre les usages smartphones et tablettes.

Une fois déplié, ce futur smartphone pourrait offrir une généreuse diagonale de 10 pouces mais il se déplierait d'une façon différente de celui de Huawei en pouvant être étiré de chaque côté d'un affichage initial de 6,5 pouces. L'affirmation est à prendre avec prudence puisque ce qui a été aperçu en roadmap tient plutôt d'un équivalent du Mate XT à charnières multiples.

Un smartphone inédit annoncé cette année

Une dénomination a commencé à circuler pour ce modèle spécial qui serait annoncé durant le second semestre de l'année mais lancé plutôt début 2026 : Samsung Galaxy G.

Samsung ne manque pas d'idées en matière d'écrans étirables et enroulables

La configuration spécifique de son écran souple dépliable expliquerait qu'il n'appartienne pas à la série Galaxy Z des smartphones pliants déjà lancés par Samsung.

Et la lettre G serait plus représentative de l'effet d'enroulement de l'écran de ce futur smartphone pliant. Voilà pour la théorie mais elle demandera à être confirmée, Samsung n'ayant encore rien dévoilé sinon un schéma d'un smartphone se pliant en trois dans la roadmap de ses produits à venir.

Source : 9to5Google