Pour ne pas laisser de creux dans les lancements de ses gammes de smartphones, Samsung a eu l'ingénieuse idée de proposer les smartphones Galaxy S FE ou Fan Edition.

Ces modèles, lancés à distance de la série Galaxy S généralement lancée en début d'année, reprennent une bonne partie des caractéristiques et du design des smartphones de référence de la marque tout en étant proposés à un coût moindre. car ils ont l'avantage également de réutiliser une partie des composants des modèles initiaux et de leur R&D.

Sur les dernières générations, il a fallu jouer avec un timing compliqué par les pénuries de composants, voire abandonner une des éditions, mais Samsung semble vouloir maintenir l'esprit Fan Edition et même le prolonger à de nouveaux gadgets.

Le Galaxy S24 FE dans les starting-blocks

Une version de test de l'interface One UI de Samsung semble confirmer l'existence de plusieurs de ces appareils FE, à commencer par le smartphone Galaxy S24 FE qui a déjà fait l'objet de plusieurs rumeurs.

Samsung Galaxy S24.

Sa présence dans la build de One UI suggère un lancement pas trop lointain, peut-être dès cet été ou sur l'automne. Sur le réseau social X, Tarun Vats (@tarunvats33) a obtenu la référence du modèle européen : SM-S721B.

Rien n'est dit de ses caractéristiques et il faudra encore attendre pour savoir s'il passe au processeur Exynos 2400 des Galaxy S24 ou reste sur le SoC Exynos 2200 qu'utilise déjà le Galaxy S23 FE.

La Galaxy Watch FE se confirme aussi

Mais ce ne sera pas le seul produit Fan Edition cette année. La rumeur d'une montre connectée Galaxy Watch FE faisant une première apparition est relancée avec la découverte de la mention de ses firmwares au sein de One UI.

Samsung Galaxy Watch FE references

Références potentielles de la Galaxy Watch FE (credit GizmoChina)

Cette smartwatch, en version WiFi seul, porterait la référence SM-R861 qui se trouve être très proche de SM-R860, la référence de la Galaxy Watch 4, et suggère qu'elle reprendra sans doute beaucoup des caractéristiques et composants de cette dernière.

D'autres références SM-R866 avaient été trouvées précédemment et elles pourraient correspondre à des variantes de la Galaxy Watch FE avec modem cellulaire.

En revanche, les rumeurs concernant un smartphone pliant Galaxy Z Fold6 FE qui serait une version allégée du prochain modèle premium de Samsung semblent avoir pris l'eau. Le modèle aurait été annulé depuis les bruits de couloir du début d'année.

Source : GizmoChina