L'arrivée de l'iPhone X et de sa fonctionnalité Face ID permise par un module TrueDepth capable de scanner le visage incite les fabricants de smartphones Android à tenter de proposer des systèmes similaires.
OnePlus tente de surfer sur cette tendance pour son smartphone OnePlus 5T avec un système Face Unlock moins élaboré mais qui permettra de déverrouiller l'appareil mobile.
De son côté, le groupe Samsung pourrait essayer de se rapprocher de ce que propose Apple et l'iPhone X en intégrant à son tour un module 3D dans son futur smartphone Galaxy S9, selon Business Korea.
Des rumeurs en ce sens ont régulièrement émergé et la presse coréenne affirme maintenant que le fabricant a passé commande de composants 3D pour ses smartphones de 2018.
La présence de ces modules devrait apporter de nouvelles possibilités, notamment pour la réalité virtuelle, mais il se murmure que Samsung devrait conserver aussi une reconnaissance faciale 2D logicielle comme celle utilisée sur le Galaxy S8, et sans doute toujours avec la possibilité du scanner d'iris. Manque de temps pour tout finaliser ?
Pour le reste, le Galaxy S9 devrait ressembler à son prédécesseur, avec toujours un affichage Infinity Display au ratio 18:9. On trouvera bien un double capteur photo à l'arrière, avec des possibilités supérieures par rapport à celui du Galaxy Note8.
On retrouve là la rumeur d'un nouveau capteur capable de slow motion 1000 fps, comme ce que propose Sony sur certains de ses modèles Xperia haut de gamme. A défaut d'être véritablement un facteur différenciant, l'arrivée de ce capteur photo devrait encore faire monter le tarif du Galaxy S9 par rapport au Galaxy S8...