Après une Galaxy Gear qui vient de migrer d'Android à Tizen et une deuxième génération Gear 2 directement sous Tizen OS, le géant Samsung devrait présenter encore un nouveau modèle de montre connectée cet automne, en association avec le lancement de la phablet Galaxy Note 4 au salon IFA 2014 de Berlin.
Cette montre Samsung Gear 3 (dénomination non officielle), peut-être sous Android Wear à moins que le fabricant ne décide de faire de Tizen l'OS de référence pour ses montres, pourrait d'ailleurs être proposée en bundle avec la phablet de Samsung et donc commercialisée au même moment, suggère le Korea Herald, soulignant les efforts de Samsung pour ne pas relâcher la pression sur le segment, d'autant plus que le second semestre de l'année pourrait faire émerger une montre iWatch chez Apple, avec les avancées aperçues lors de la présentation de iOS 8 durant la keynote du WWDC 2014.
Le Korea Herald donne peu d'indices sur les caractéristiques de la prochaine génération de montres connectées, se contentant d'indiquer que la Gear Solo, version autonome de la Gear 2 avec une carte SIM, servira d'intermédiaire en attendant la Gear 3.
Cet empressement à sortir des montres connectées tous les six mois fait dire aux analystes que Samsung tente de raccourcir les cycles de lancement pour court-circuiter les annonces des concurrents comme Apple ou LG Electronics (qui doit lancer une LG G Watch)...au risque de ne pas laisser le temps à ses propres produits de s'épanouir.
Pour la Gear Solo, Samsung ne semble d'ailleurs pas avoir prévu de production de masse, préférant lancer son produit sur quelques marchés à partir du mois de juillet. Les opérateurs coréens auraient été modérément intéressés par la montre autonome.