Après avoir proposé des affichages OLED étirés sur les tranches des smartphones et devenus la marque de fabrique de ses appareils mobiles de référence (Galaxy S et Galaxy Note), le groupe Samsung doit encore proposer un smartphone allant plus loin avec un affichage souple repliable ou enroulable.
Pressenti sous le nom de code Samsung Valley et déjà doté d'une dénomination supposée Galaxy X, ce smartphone conserve encore tout son mystère, son existence étant déduite de divers brevets obtenus par la firme coréenne et de vidéos prospectives sur l'avenir des appareils mobiles.
Une confirmation de son existence vient cependant d'être donnée par le président de la branche mobile de Samsung Electronics en personne. D.J. Koh a ainsi confirmé le lancement d'un smartphone à écran repliable en 2018, en précisant qu'il appartiendrait à la série Galaxy Note.
On pourrait donc s'attendre l'an prochain à un Galaxy Note 9 standard et à un modèle spécial avec affichage repliable, un peu comme le Galaxy Note Edge lancé aux côté du Galaxy Note 4 en 2014. Le responsable de la branche mobile a toutefois souligné qu'il restait des difficultés techniques à vaincre avant de pouvoir lancer un tel appareil mobile.
On notera que d'autres entreprises travaillent aussi sur le sujet et pourrait lui emboîter le pas d'ici quelques années, à l'image de Lenovo qui montre régulièrement ses concepts. Il reste que Samsung est l'un des acteurs les mieux positionnés pour lancer un premier smartphone à écran repliable grâce à son expertise et sa maîtrise technique des différents aspects.