Pour le premier smartphone à écran repliable, ce sera 2018 ou 2019 ? Le groupe Samsung est vu comme l'un des premiers fabricants à pouvoir annoncer une telle innovation sur la base des affichages OLED souples produits par Samsung Display mais il doit composer avec le concurrent Huawei qui pourrait lui voler la vedette, histoire de s'offrir une première mondiale de nature à consolider son image de marque.
Et puisque les dernières rumeurs tablent sur une annonce de Huawei en tout début d'année 2019, sans doute pour le salon CES 2019 de Las Vegas aux premiers jours de janvier, le groupe coréen pourrait n'avoir d'autre choix que de réaliser une annonce en fin d'année 2018.
Croquis tirés d'un brevet Samsung
C'est ce que D.J. Koh, le responsable de la division mobile de Samsung, a laissé entendre lors d'un entretien sur CNBC. Il n'a pas donné d'indications sur la façon dont l'affichage souple sera replié ou enroulé, ni s'il sera d'une seule pièce ou formé de deux affichages accolés et mobilisés par une charnière.
D.J. Koh a indiqué que son premier smartphone à écran repliable (qui ouvrira peut-être une série Galaxy F mais sans doute pas Galaxy X) devrait être annoncé au mois de novembre lors de son événement Samsung Developer Conference de San Francisco. Il ne donne en revanche pas d'indication sur la commercialisation, qui pourrait n'intervenir qu'en 2019.
Il faudra toutefois sans doute s'attendre à une série limitée pour ce premier modèle, et à un tarif élevé. Une annonce en novembre laissera-t-elle le temps à Huawei de le devancer en octobre, lors de la présentation de sa série Huawei Mate 20 ?