Après la démonstration de la possibilité des lanceurs réutilisables Falcon 9, la firme SpaceX s'apprête maintenant à réaliser le premier tir de son lanceur Falcon Heavy constitué de l'équivalent de trois fusées Falcon 9 accolées.
Après divers retards et reports, le lanceur lourd doit réaliser sa première mission cette année et Elon Musk vient d'en préciser le calendrier sur Twitter : ce sera pour le mois de novembre 2017.
L'idée est en d'en faire également un lanceur réutilisable, avec un retour des boosters latéraux sur la terre ferme après un atterrissage en douceur à Cape Canaveral tandis que le booster principal se posera sur la barge automatisée positionnée dans l'Océan Atlantique, déjà utilisée pour récupérer le premier étage des lanceurs Falcon 9 (quand la mission le permet).
Le défi technique est complexe puisqu'il faudra coordonner et assurer le fonctionnement des 27 moteurs des trois boosters mais si le tir est un succès, il ouvrira la voie à des lancements commerciaux dès 2018 avec la capacité d'envoyer dans l'espace jusqu'à 30 tonnes de charge utile.
Jusqu'à présent, les essais moteur statiques se sont bien déroulés mais de nombreux paramètres restent à valider. Il faudra également déterminer dans quel état se trouver le pas de tir après le lancement du lanceur lourd.