SpaceX : essai au sol réussi de l'étage central du lanceur lourd Falcon Heavy

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Ars Technica
Falcon-Heavy

SpaceX prépare le premier vol de son lanceur lourd Falcon Heavy cette année, et vient de réaliser un test au sol de l'étage principal, en attendant de le faire peut-être décoller durant le second semestre.

Le lanceur Falcon Heavy constitue la version lourde de l'actuelle fusée Falcon 9 que SpaceX utilise maintenant régulièrement et qui à la base de son concept de fusée réutilisable.

Essentiellement, il s'agit de trois lanceurs Falcon 9 réunis ensemble et dont les 27 moteurs Merlin sont coordonnés pour placer en orbite (et au-delà) une charge utile plus importante que le lanceur standard.

Le projet Falcon Heavy est en cours depuis plusieurs années et a déjà largement débordé le calendrier initial qui anticipait un premier vol en 2014 / 2015. Les difficultés de conception et l'explosion d'une fusée Falcon 9 au sol pendant son chargement en combustible en septembre 2016 ont conduit à repousser le premier vol du lanceur lourd.

Une première tentative doit être réalisée durant le second semestre 2017 et SpaceX a diffusé une courte vidéo montrant l'essai au sol de l'étage principal et central de la future fusée.

Pour réduire les coûts, le premier lanceur Falcon Heavy devrait exploiter deux étages de fusées Falcon 9 déjà utilisés pour de précédents lancements. Ils seront accolés à l'étage central testé dans la vidéo.

C'est ce lanceur lourd qui pourrait envoyer deux touristes spatiaux en orbite autour de la Lune dès la fin 2018, avec un décollage depuis le pas de tir 39A du Kennedy Space Center qui a déjà vu s'envoler les missions Apollo au XXe siècle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]